Le conseil municipal

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Voici le conseil municipal élu en mars 2014.
Marc Carpentier en est le Maire (au centre).
Ses adjoints sont Roland Salengro (à droite), Christian Lenoir (au centre) et Régis Sterlay (à gauche).
Les conseillers sont : (de gauche à droite) Marie-Geneviève Marousez, Marlène Dupart, Jean-Pierre Gabelle, Clarisse Desombreux, Christophe Dumont, Marianna Territo et Pascal Gilleron.

Ses horaires professionnels étant devenus incompatibles avec ses responsabilités communales, Marianna Territo a démissionné de son mandat de conseillère municipale en mars 2016.

les-conseillers-et-leurs-fonctions

les Somminfo

Cinq fois par an (février, avril, juin, septembre et novembre), une lettre d’information est distribuée dans toutes les habitations.

Selon l’actualité, un ou des Infospé peuvent être diffusés.

En cliquant ci-dessous, vous pouvez consulter la lettre d’information souhaitée.

Année 2017

Somminfo 86 de septembre 2017

Somminfo 85 de juin 2017

Somminfo 84 d’avril 2017

Somminfo 83 de février 2017

Année 2016

somminfo 82 de novembre 2016

Somminfo 81 de septembre 2016

 Somminfo 80 de juin 2016

Somminfo 79 d’avril 2016

Somminfo 78 de février 2016

Année 2015

Somminfo 77 de novembre 2015

Somminfo 76 de septembre 2015

Somminfo 75 de juin 2015

Vie citoyenne

 

NUISANCES SONORES
Les travaux susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, etc.) doivent être évités, en semaine, de 12 h 30 à 13 h 30 et après 20 h.
Ils sont interdits, par arrêté municipal, les dimanches et jours fériés après 12 h 30.
De même, dans la mesure du possible, faites en sorte que vos chiens n’aboient pas de façon continue. Ceci peut être considéré comme une nuisance sonore anormale. L’utilisation d’un collier anti-aboiements permet certainement de résoudre bien des problèmes.

ÉLAGAGE :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent sur la voie publique  et chez son voisin (sauf accord entre les riverains).

DÉCLARATIONS DE TRAVAUX  :
Toute modification de l’aspect extérieur d’une construction existante (façade, ravalement, etc.), toute construction créant une surface inférieure à 40 m2 (véranda, abri de jardin, etc.), toute clôture doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

PERMIS DE CONSTRUIRE  :
Toute construction créant une surface supérieure à 40 m2, toute extension de l’habitation principale, quelle que soit sa superficie, nécessitent un permis de construire.

Les règles étant très fluctuantes, il est conseillé de vous rapprocher de la mairie avant le début des travaux.

Les déchets

COLLECTE DES DÉCHETS
Tri sélectif – ordures ménagères – encombrants

ORDURES MÉNAGÈRES

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les jeudis (sauf le 1er mai, dans ce cas le ramassage a lieu le 2 mai).

COLLECTE SÉLECTIVE

Le ramassage des déchets triés (poubelle au couvercle jaune) a lieu un jeudi sur deux.
Les bouteilles et bocaux en verre doivent être déposés dans la cloche prévue à cet effet qui se situe près du pont de l’Écaillon.

LES ENCOMBRANTS

Ils doivent être déposés en déchetteries (voir ci-dessous).

LES DÉCHETTERIES

Les déchetteries de Solesmes et Bermerain sont ouvertes aux habitants de Sommaing sur Écaillon.

RÉCUPÉRATION DE TEXTILES, LINGE ET CHAUSSURES

La commune a signé une convention de partenariat avec le RELAIS en CAMBRÉSIS pour l’implantation d’un container de collecte.
Vous trouverez donc désormais un container à votre disposition près de la cloche à verre située à côté du pont de l’Écaillon.

Pour en savoir plus (calendrier des ramassages, horaires d’ouverture des déchetteries, conseils pour le tri : http://www.ccpays-solesmois.fr/vivr…

Le cimetière

Le cimetière de Sommaing se situe route de Quérénaing.

Le prix des concessions est de 40 €/m2 pour une concession de 50 ans.

Un columbarium est également disponible au prix de 1000 € pour une concession de 30 ans et de 1500 € pour une concession de 50 ans.

Les frais de dispersion des cendres sur le jardin du souvenir sont de 75 €.

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La salle polyvalente

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Elle permet de réunir les habitants du village lors des festivités et des cérémonies.
Le reste du temps elle peut être louée.
Elle comprend tout le matériel nécessaire pour faire la cuisine.

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Admirez l’intérieur de notre salle polyvalente.
D’une superficie de 110 m2 environ, elle peut accueillir une centaine de personnes pour un repas.
Les cuisines sont entièrement équipées.

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Le parc clos attenant verra s’ébattre vos enfants en sécurité.

La mairie

Historique

Jusqu’en 2003, le bâtiment de la Mairie comprenait à la fois une grande salle et une petite pièce de travail situées à l’étage. Le logement de fonction de l’instituteur a été récupéré pour agrandir la Mairie. En effet, le fait que les salles de la Mairie soient à l’étage était un handicap certain pour les personnes à mobilité réduite. De plus, le manque de salle d’attente ne permettait pas la confidentialité nécessaire. Les nouveaux locaux, beaucoup plus fonctionnels, ont été inaugurés le samedi 11 octobre 2003 par monsieur le Sous Préfet de Cambrai.

Ces nouveaux locaux comprennent donc maintenant un secrétariat avec une petite salle de réunion attenante, une salle d’attente et le bureau de monsieur le Maire. Un accès pour personnes à mobilité réduite a été aménagé par l’arrière de la mairie. La grande salle de l’ancienne mairie fait office de salon d’honneur (mariages, réunions du conseil municipal, salle de réunion pouvant accueillir de nombreuses personnes, etc.).

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ADRESSE : 11 Rue de St Quentin, 59213 SOMMAING SUR ECAILLON

HEURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Lundi : 15 h 30 – 18 h 30
Mardi : 15 h 30 – 18 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 11 h 30
Vendredi : 13 h 30 – 16 h 30

Monsieur le Maire ou ses adjoints peuvent être consultés en mairie les samedis de 11 h 30 à 12 h 30. Ils sont également disponibles les autres jours sur rendez-vous.