8 mai 2021

Encore cette année,  les consignes préfectorales ont imposées une célébration du 8 mai en absence de public. Le maire, Roland Salengro était accompagné de ses adjoints, Dominique Berton et Christian Lenoir, ainsi que le correspondant “Défense Nationale” Simon Gabelle pour le dépôt d’une jardinière de fleurs au monument au morts. Vous trouverez ci-dessous la lettre de mme la Ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants

AGENCE DE L’EAU Consultation public

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région!

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Du 1er mars au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance sa grande consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027. 

Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau !

Tout le monde ne connaît pas le SDAGE, et pourtant il est important dans notre quotidien. C’est lui qui définit, pour les six prochaines années, les actions pour une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau ! Sa portée est telle qu’il sert de document de référence dans l’aménagement de nos territoires ou nos projets d’urbanisme notamment. En France, il est mené dans chaque bassin hydrographique, et chez nous par le comité de bassin Artois-Picardie ce qui correspond globalement à la région des Hauts-de-France).

Atteindre 50% du “bon état” des eaux pour 2027

Le bassin Artois-Picardie mise beaucoup sur le futur SDAGE 2022-2027 pour l’avenir de notre eau. Dans les 6 années à venir, le bassin entend atteindre les 50% de toutes les eaux en bon état, c’est-à-dire atteindre une eau équilibrée à la fois disponible en bonne quantité pour tous les usages, sans produits toxiques et qui permet une vie animale et végétale riche, là où il n’en affiche que 22% aujourd’hui. Cette ambition s’accompagne de cinq enjeux majeurs: 

  • Préserver et restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et des zones humides
  • Garantir l’approvisionnement en eau potable
  • Réduire les inondations
  • Protéger le milieu marin
  • Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes

Chaque geste pour l’avenir de l’eau compte, le vôtre aussi !

Nous le savons tous : l’eau est une ressource précieuse à préserver ! Sa bonne gestion est fondamentale pour notre biodiversité, notre santé et notre climat. C’est pourquoi le SDAGE, c’est du sérieux ! À travers cette grande consultation publique, vous êtes invités à donner votre avis sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation proposée par le SDAGE. Chaque avis compte, alors faites entendre votre voix !

Prochainement, des actions de prévention autour de l’eau

Tout au long du projet de consultation publique, l’Agence de l’eau Artois-Picardie prévoit des actions d’information et de prévention pour mieux comprendre et connaître les enjeux de l’eau. Restez informés ! 

Plus d’informations sur la consultation publique : www.agissonspourleau.fr

Entrée de la mairie

Du nouveau ! l’entrée de la mairie s’est déplacée vers le parking,  plus pratique pour les personnes PMR,  les personnes agées, les poussettes et landeaux .

Décorations de Noël

Les décorations de Noël sont en place. Avec l’aide de bon nombre de  sommaingeois et sommaingeoises , petits et grands, le sapin mis à disposition sur la plaine de jeux à été généreusement décoré.

l’APE

L’Association des Parents d’Elèves de Vendegies et Sommaing

Voici la composition du bureau de l’association :

bureau APE:       Présidente: Alexandra CARION
                                    Trésorière: Claire Geneau de la Marlière
                                    Secrétaire: Caroline BRIFFAUT
Contacts: Alexandra Carion 06/74/17/13/34
courriel :     ape59213@gmail.com
facebook: APE de Vendegies sur Ecaillon

Nos missions: participer financièrement aux éventuelles sorties scolaires, aux achats matériels dont aurait besoin l’école ( livres, jeux…) et les nouveaux locaux arrivant prochainement nous pourrons contribuer aux éventuels besoins.

Nous avons aussi à cœur de proposer des animations aux enfants régulièrement.

 

 

 

Halloween

Le comité des fêtes a su récompenser les 5 gagnants du concours d’Halloween, organisé pendant les vacances de la toussaint

 

 

 

 

 

14 juillet 2020

FÊTE NATIONALE , 14 JUILLET 2020

article écrit  le 14 juillet 2020

Samedi 11 juillet

C’est au matin du 11 juillet, que cela a commencé : Une partie du conseil municipal, et le Comité des fêtes sont venus travailler pour la décoration de notre village. Le pont, la mairie et la salle polyvalente se sont parés de drapeaux, banderolles, et autres fanions Bleu, Blanc, et Rouge de rigueur. Tout était prêt.

Mardi 14 juillet

Beaucoup de familles sommaingeoises se sont réunies, dès 10h15 à l’entrée de la plaine de jeux ,près de la mairie, malgré un temps menaçant pour assister à la distribution des prix du concours de dessin organisé par la municipalité et le Comité des fêtes.

Trois tranches d’âges étaient définies, et la qualité des dessins était au rendez vous :

les gagnants sont :

JULIA D :

 

 

 

 

LILOU T :

 

 

 

 

 

 

LÉONIE C:

 

 

 

 

Sous les applaudissements, tous et toutes nos artistes en herbes sont repartis avec un lot, impatients de participer au prochain concours.

Ensuite, le public a rejoint la salle polyvalente, sous la pluie, en passant à proximité de la mare pédagogique.

C’est toujours sous la pluie qu’une gerbe a été déposée au monument aux morts, par M. le Maire Roland SALENGRO et Dominique BERTON, sa première adjointe, accompagnés de quelques enfants.

 Afin de protéger le public des intempéries, M. le Maire a lu le discours dans la salle polyvalente, devant un public masqué, respectant les gestes barrières, suivi d’une minute de silence , en hommage aux victimes de guerres, aux plus de 30 000 décès de la COVID 19, et également en l’honneur des personnels soignants.

 Le discours s’est clos par l’hymne de la “Marseillaise”, durant lequel, M. le Maire s’est recueilli devant le monument.

 Le verre de l’amitié, offert par la municipalité a permis de rassembler les concitoyens, en conclusion de cette cérémonie.

24 mai 2020 -ELECTION DU NOUVEAU MAIRE

La nouvelle équipe s’est réunie ce matin, à la salle polyvalente, en présence de Marc Carpentier, maire sortant, ainsi que Corinne Guidez, secrétaire de mairie.Les circonstances sanitaires ont nécéssité le huis clos, et la distanciation physique.

Déroulé de la séance:

11h01  Ouverture de la séance .

Désignation du secrétaire de séance : Simon Gabelle, le plus jeune de l’assemblée.

Marc Carpentier procède alors à l’appel des nouveaux élus, par ordre alphabétique.

 Discours de Marc Carpentier, Maire sortant :

Mesdames et messieurs, je vous félicite pour votre élection et surtout pour votre engagement en faveur de votre commune.

Le grand jour est arrivé. Une équipe municipale s’en va et une nouvelle équipe s’installe pour 6 ans. Le peuple souverain a élu ses nouveaux représentants, vous êtes 11 autour de cette salle, et vous allez officiellement accepter ensemble la lourde responsabilité de gérer les affaires publiques de la commune, de votre commune.

Maire depuis 3 mandats, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt du village et de ses habitants ne me préoccupe. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide et la compétence de notre secrétaire de mairie ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.

Aujourd’hui, l’heure est au passage de relais et je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait.

Je remets les clefs de la mairie dans une situation favorable, avec des finances saines , des taux d’imposition et d’endettement faibles.

Les relations avec les associations qui sont les forces vives de l’animation du village, et qui par leurs actions créent de la valeur pour la commune, sont à ce jour au beau fixe. Le soutien de la municipalité n’a jamais faibli, il est donc nécessaire de maintenir cette connexion. Malheureusement, pour cette année, toutes les manifestations sont compromises.

Concernant les dossiers en cours, vous avez dorénavant entre les mains de très beaux projets, je vous souhaite de tout coeur qu’ils aboutissent dans les années prochaines.

Je terminerai mes  propos en remerciant sincèrement Corinne : Nous avons travaillé ensemble et conjointement pendant de nombreuses années, et cela est très important pour le Maire d’avoir une collaboratrice de qualité à ses cotés, cela est très important pour la bonne marche de la municipalité.

Dorénavant, Corinne, je vais te tutoyer en te disant MERCI CORINNE, pour tout ce que tu as fait au secrétariat, pour ton travail sérieux, pour tes bonnes relations avec les habitants, et merci aussi d’avoir travaillé pendant ce confinement.

Dans un instant, je remettrai mon écharpe tricolore au futur maire de Sommaing, tout en sachant que cette écharpe, je l’ai portée avec fierté dans l’esprit du service aux autres, et bien entendu aux Sommaingeoises et Sommaingeois.

VIVE SOMMAING 

11h05  :  Le doyen de l’assemblée Christian  Lenoir est nommé  pour présider le vote, assisté de deux assesseurs volontaires, Aurélie Dehière et Frédéric Dufour.

L’appel des nouveaux élus est fait derechef.

11h08 : Election du maire  : Roland Salengro postule à cette fonction.

Il n’y a pas d’autres candidats.

L’isoloir a été placé dans la pièce adjacente, l’urne est placée au milieu de la salle.

11h13 :  Après dépouillement, Mr ROLAND SALENGRO est élu à l’unanimité des 11 voix.

Remise de l’écharpe de Maire :

Discours de Roland Salengro, nouveau Maire  :

Monsieur le (futur) maire honoraire, cher Marc,

Mesdames et messieurs les élus,

Madame la secrétaire,

C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous en tant que nouveau maire de la commune de Sommaing.

Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement, vous mes colistiers, de la confiance que vous m’avez accordée pour conduire la liste « Unis pour Sommaing, continuons le chemin… » et que vous venez d’exprimer à mon égard en me confiant la responsabilité des affaires communales pour les six prochaines années.

Je ferai le maximum pour être digne de cette fonction et mériter votre confiance.

Je mesure pleinement la lourde tâche qui sera la mienne pour mener à bien cette mission.

Mais je sais que je ne suis pas seul et que je peux compter sur vous tous (autour de la table) ainsi que sur le personnel communal pour être aidé et soutenu.

Je reviens rapidement sur les élections municipales du 15 mars dernier qui se sont déroulées dans un contexte très particulier et inédit à cause de ce maudit virus (le COVID-19).

Le taux de participation (59 %) a été relativement faible si on le compare aux dernières élections municipales. Ceci est bien sûr lié à la crise sanitaire mais aussi au fait que notre liste n’avait pas de concurrence.

Tous les candidats de la liste ont donc été élus avec des scores très confortables allant de 87 à 98 %. Merci aux sommaingeoises et sommaingeois qui nous ont accordé leur confiance.

Ces résultats, ces chiffres peuvent paraître futiles et dérisoires quand on pense à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement et au nombre de victimes : près de 340 000 morts dans le monde, plus de 28 000 en France.

Comme pour les accidents de la route, cette maladie liée au coronavirus n’arrive pas qu’aux autres.

Je vous propose de vous lever et de respecter une minute de silence en mémoire de toutes les victimes qui sont décédées de cette maladie liée à un ennemi invisible avec une pensée particulière pour l’oncle de Valérie (et frère jumeau de Michel).

Minute de silence…

Je vous remercie.

Je profite de cette réunion d’installation du nouveau conseil municipal pour remercier tous les personnels soignants au sens large (médecins, infirmiers/infirmières, aide-soignants, ambulanciers,…) qui ont beaucoup donné et qui ne ménagent pas leurs efforts, parfois au péril de leur santé, pour soigner les malades.

Un grand bravo pour toutes ces personnes, dites en première ligne, face à cette pandémie qui n’est malheureusement pas terminée. Le virus circule toujours.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais il faut s’attendre aussi dans les prochains mois à une crise économique et sociale.

Revenons à Sommaing et aux remerciements !

Je remercie Marc Carpentier qui a assuré cette fonction de maire pendant trois mandats, depuis mars 2001. Comme vous le savez, j’ai été son premier adjoint pendant 19 ans et je peux vous assurer que nos relations ont toujours été très bonnes. Le passage du flambeau se fait dans d’excellentes conditions.

Merci à toi Marc ! Je sais que je peux encore compter sur toi si j’ai besoin de renseignements. Tu seras toujours le bienvenu en mairie pour prendre éventuellement un café avec la secrétaire.

Ce mandat commence donc dans un contexte de crise où toutes les manifestations festives ont dû être annulées et notamment les feux de la Saint-Jean.

J’espère que les dotations de l’État ne baisseront pas et que nous pourrons obtenir des subventions afin de pouvoir réaliser les actions prévues dans notre programme.

Malgré la crise, la vie municipale continue et nous allons devoir nous mettre très rapidement au travail pour ne pas décevoir les habitants qui nous ont fait confiance. De multiples réunions sont d’ores et déjà prévues ou à prévoir pour la mise en place des commissions, la rédaction d’une lettre d’information, la préparation du budget primitif et bien sûr l’étude dossier d’aménagement du centre-bourg.

Nous avons été coupés dans notre élan par le confinement. L’heure est maintenant à la remotivation mais je sais que je peux compter sur votre engagement.

Tous ensemble pour Sommaing, nous allons continuer le chemin… en respectant bien sûr les mesures barrière !

Vive la République ! Vive Sommaing !

 

11h23 : Vote pour déterminer le nombre d’adjoints.

Le nombre de conseillers de la commune impose un nombre maximum de trois adjoints.

Sur proposition de Roland Salengro,  le nombre de deux adjoints a été voté à l’unanimité des onze voix.

11h31 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Dominique BERTON FLAMME est élue 1ère adjointe, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h38 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Christian LENOIR  est élu 2ème adjoint, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h48 : A la demande de Mr le Maire, Dominique Berton lit à l’assemblée des élus la “charte de l’élu local”.

11h50 : La séance est levée.