24 mai 2020 -ELECTION DU NOUVEAU MAIRE

La nouvelle équipe s’est réunie ce matin, à la salle polyvalente, en présence de Marc Carpentier, maire sortant, ainsi que Corinne Guidez, secrétaire de mairie.Les circonstances sanitaires ont nécéssité le huis clos, et la distanciation physique.

Déroulé de la séance:

11h01  Ouverture de la séance .

Désignation du secrétaire de séance : Simon Gabelle, le plus jeune de l’assemblée.

Marc Carpentier procède alors à l’appel des nouveaux élus, par ordre alphabétique.

 Discours de Marc Carpentier, Maire sortant :

Mesdames et messieurs, je vous félicite pour votre élection et surtout pour votre engagement en faveur de votre commune.

Le grand jour est arrivé. Une équipe municipale s’en va et une nouvelle équipe s’installe pour 6 ans. Le peuple souverain a élu ses nouveaux représentants, vous êtes 11 autour de cette salle, et vous allez officiellement accepter ensemble la lourde responsabilité de gérer les affaires publiques de la commune, de votre commune.

Maire depuis 3 mandats, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt du village et de ses habitants ne me préoccupe. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide et la compétence de notre secrétaire de mairie ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.

Aujourd’hui, l’heure est au passage de relais et je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait.

Je remets les clefs de la mairie dans une situation favorable, avec des finances saines , des taux d’imposition et d’endettement faibles.

Les relations avec les associations qui sont les forces vives de l’animation du village, et qui par leurs actions créent de la valeur pour la commune, sont à ce jour au beau fixe. Le soutien de la municipalité n’a jamais faibli, il est donc nécessaire de maintenir cette connexion. Malheureusement, pour cette année, toutes les manifestations sont compromises.

Concernant les dossiers en cours, vous avez dorénavant entre les mains de très beaux projets, je vous souhaite de tout coeur qu’ils aboutissent dans les années prochaines.

Je terminerai mes  propos en remerciant sincèrement Corinne : Nous avons travaillé ensemble et conjointement pendant de nombreuses années, et cela est très important pour le Maire d’avoir une collaboratrice de qualité à ses cotés, cela est très important pour la bonne marche de la municipalité.

Dorénavant, Corinne, je vais te tutoyer en te disant MERCI CORINNE, pour tout ce que tu as fait au secrétariat, pour ton travail sérieux, pour tes bonnes relations avec les habitants, et merci aussi d’avoir travaillé pendant ce confinement.

Dans un instant, je remettrai mon écharpe tricolore au futur maire de Sommaing, tout en sachant que cette écharpe, je l’ai portée avec fierté dans l’esprit du service aux autres, et bien entendu aux Sommaingeoises et Sommaingeois.

VIVE SOMMAING 

11h05  :  Le doyen de l’assemblée Christian  Lenoir est nommé  pour présider le vote, assisté de deux assesseurs volontaires, Aurélie Dehière et Frédéric Dufour.

L’appel des nouveaux élus est fait derechef.

11h08 : Election du maire  : Roland Salengro postule à cette fonction.

Il n’y a pas d’autres candidats.

L’isoloir a été placé dans la pièce adjacente, l’urne est placée au milieu de la salle.

11h13 :  Après dépouillement, Mr ROLAND SALENGRO est élu à l’unanimité des 11 voix.

Remise de l’écharpe de Maire :

Discours de Roland Salengro, nouveau Maire  :

Monsieur le (futur) maire honoraire, cher Marc,

Mesdames et messieurs les élus,

Madame la secrétaire,

C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous en tant que nouveau maire de la commune de Sommaing.

Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement, vous mes colistiers, de la confiance que vous m’avez accordée pour conduire la liste « Unis pour Sommaing, continuons le chemin… » et que vous venez d’exprimer à mon égard en me confiant la responsabilité des affaires communales pour les six prochaines années.

Je ferai le maximum pour être digne de cette fonction et mériter votre confiance.

Je mesure pleinement la lourde tâche qui sera la mienne pour mener à bien cette mission.

Mais je sais que je ne suis pas seul et que je peux compter sur vous tous (autour de la table) ainsi que sur le personnel communal pour être aidé et soutenu.

Je reviens rapidement sur les élections municipales du 15 mars dernier qui se sont déroulées dans un contexte très particulier et inédit à cause de ce maudit virus (le COVID-19).

Le taux de participation (59 %) a été relativement faible si on le compare aux dernières élections municipales. Ceci est bien sûr lié à la crise sanitaire mais aussi au fait que notre liste n’avait pas de concurrence.

Tous les candidats de la liste ont donc été élus avec des scores très confortables allant de 87 à 98 %. Merci aux sommaingeoises et sommaingeois qui nous ont accordé leur confiance.

Ces résultats, ces chiffres peuvent paraître futiles et dérisoires quand on pense à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement et au nombre de victimes : près de 340 000 morts dans le monde, plus de 28 000 en France.

Comme pour les accidents de la route, cette maladie liée au coronavirus n’arrive pas qu’aux autres.

Je vous propose de vous lever et de respecter une minute de silence en mémoire de toutes les victimes qui sont décédées de cette maladie liée à un ennemi invisible avec une pensée particulière pour l’oncle de Valérie (et frère jumeau de Michel).

Minute de silence…

Je vous remercie.

Je profite de cette réunion d’installation du nouveau conseil municipal pour remercier tous les personnels soignants au sens large (médecins, infirmiers/infirmières, aide-soignants, ambulanciers,…) qui ont beaucoup donné et qui ne ménagent pas leurs efforts, parfois au péril de leur santé, pour soigner les malades.

Un grand bravo pour toutes ces personnes, dites en première ligne, face à cette pandémie qui n’est malheureusement pas terminée. Le virus circule toujours.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais il faut s’attendre aussi dans les prochains mois à une crise économique et sociale.

Revenons à Sommaing et aux remerciements !

Je remercie Marc Carpentier qui a assuré cette fonction de maire pendant trois mandats, depuis mars 2001. Comme vous le savez, j’ai été son premier adjoint pendant 19 ans et je peux vous assurer que nos relations ont toujours été très bonnes. Le passage du flambeau se fait dans d’excellentes conditions.

Merci à toi Marc ! Je sais que je peux encore compter sur toi si j’ai besoin de renseignements. Tu seras toujours le bienvenu en mairie pour prendre éventuellement un café avec la secrétaire.

Ce mandat commence donc dans un contexte de crise où toutes les manifestations festives ont dû être annulées et notamment les feux de la Saint-Jean.

J’espère que les dotations de l’État ne baisseront pas et que nous pourrons obtenir des subventions afin de pouvoir réaliser les actions prévues dans notre programme.

Malgré la crise, la vie municipale continue et nous allons devoir nous mettre très rapidement au travail pour ne pas décevoir les habitants qui nous ont fait confiance. De multiples réunions sont d’ores et déjà prévues ou à prévoir pour la mise en place des commissions, la rédaction d’une lettre d’information, la préparation du budget primitif et bien sûr l’étude dossier d’aménagement du centre-bourg.

Nous avons été coupés dans notre élan par le confinement. L’heure est maintenant à la remotivation mais je sais que je peux compter sur votre engagement.

Tous ensemble pour Sommaing, nous allons continuer le chemin… en respectant bien sûr les mesures barrière !

Vive la République ! Vive Sommaing !

 

11h23 : Vote pour déterminer le nombre d’adjoints.

Le nombre de conseillers de la commune impose un nombre maximum de trois adjoints.

Sur proposition de Roland Salengro,  le nombre de deux adjoints a été voté à l’unanimité des onze voix.

11h31 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Dominique BERTON FLAMME est élue 1ère adjointe, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h38 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Christian LENOIR  est élu 2ème adjoint, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h48 : A la demande de Mr le Maire, Dominique Berton lit à l’assemblée des élus la “charte de l’élu local”.

11h50 : La séance est levée.