D’autres liens

Préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr/

Conseil départemental du Nord : https://lenord.fr/

Conseil Régional : www.nordpasdecalais.fr/

Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.go…

Gendarmerie de Solesmes : 50 Rue de la Cavée, 59730 Solesmes
03 27 37 32 33

CCPS (Communauté de Communes du Pays solesmois) : www.ccpays-solesmois.fr/ 9 bis Rue Jules Guesde, 59730 Solesmes
03 27 70 74 30

SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : www.sdis59.fr/

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) : www.ameli.fr

CAF (Caisse d’Allocation Familiale) : www.caf.fr

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : http://carnieres-solesmes.clic-camb…

La CCPS

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La commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays solesmois depuis 2003. Compte tenu de sa population, elle ne dispose que d’un seul représentant sur 34 au Conseil Communautaire : M. Marc Carpentier, Maire, son suppléant étant M. Roland Salengro.

M. le Maire est également membre du bureau communautaire.

Chaque conseiller municipal participe à la vie de la Communauté de Communes en assistant aux commissions intercommunales.

Le président de la CCPS est M. Georges Flamengt. Il est aidé dans sa tâche par 7 vice-présidents dont M. Marc Carpentier, vice-président à la culture.

Les compétences de la CCPS sont multiples et variées. Reportez-vous au site : http://www.ccpays-solesmois.fr/inst…

On peut noter en vrac : le traitement des déchets ménagers, la gestion des déchetteries, l’entretien des terrains de football, la piscine, le conservatoire de musique, la politique culturelle, les centres de loisirs, l’urbanisme, …

La fontaine des lainiers

Elle est située sur le chemin qui va de la rue de Robinson vers la ruelle des Hurées en empruntant la ruelle des amourettes. La fontaine des lainiers s’appelle ainsi car, auparavant, au début du siècle dernier, les villageois y lavaient la laine de leurs moutons avant de la vendre ou de la peigner.

Son eau est limpide mais on ne sait pas si elle est potable.

Un banc y est installé. Les promeneurs peuvent ainsi s’y reposer.

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Le calvaire

Le calvaire est situé rue des Marlettes. Il a bénéficié d’un fleurissement au début des années 2010. Un prix a été décerné à la commune lors du concours départemental des villages fleuris.

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Les chapelles

Il y a trois chapelles sur le territoire de Sommaing sur Écaillon.

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La chapelle Notre-Dame des Victoires est située sur le CD 40 qui va de Verchain-Maugré à Vendegies sur Écaillon.

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La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est située rue de Saint-Quentin, près de la mairie.
Suite à l’achat, en 2010, de la prairie Delfanne (Plaine de Jeux actuelle), elle fait partie du patrimoine de Sommaing. Elle a été restaurée en 2011.

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La chapelle des amourettes est située rue de Robinson. Auparavant, elle était très prisée des amoureux qui y tenaient leurs rendez-vous car ce lieu était isolé du village.

 

L’église

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L’église datée à tort de 1700 (il s’agit de la date figurant au fronton d’une porte adjacente percée cette année-là) est, en réalité, beaucoup plus ancienne. Les albums du Duc Charles de Croy (1560-1612) en fournissent une aquarelle datée de 1601. Elle montre une bâtisse déjà ancienne : l’aspect de l’édifice est le même. Seul le clocher a perdu depuis de sa hauteur.
Cet édifice a été rénové en 2015, laissant réapparaître ses pierres originelles.

Le banc de communion est remarquable. Il fait partie des œuvres classées.

L’adoration des bergers est une toile de l’école flamande du XVIème siècle.

Le duc de Croy avait ordonné de recenser par l’image toutes ses paroisses. Adrien de Montigny, natif de Valenciennes, fut nommé responsable des différentes équipes de peintres qui sillonnèrent notre région à la fin du 16ème siècle.
Les albums de Croy furent dispersés à la mort du duc. L’original de l’aquarelle se trouve à la bibliothèque de Vienne (Autriche). Cette église, de par sa situation élevée, fut sans doute un refuge très ancien. Dans son clocher sont gravés deux blasons de facture renaissance, dont l’origine reste indéterminée.

Fondue à Blanc-Misseron, la cloche de l’église se nomme Aimée, Émile, Joséphine. Elle remplace sa soeur volée par les allemands en 1918.
Ses parrain et marraine sont Emile Vinoix et Aimée Salengro.
Elle a été placée dans l’église sous les auspices de Paul Gabelle, Maire et de Monsieur le Curé Tersin.

La chaire est du XVIIème siècle est classée.

Le buste de Saint-Quentin, patron de la paroisse, en bois peint et doré, remonte au XVIIIème siècle.
Il fut longtemps exposé au musée de la Chartreuse à Douai mais il a retrouvé sa place dans notre église.
Une des conditions de son retour fut de le protéger par une grille qui le met à l’abri des vols et des dégradations.

les Somminfo

Cinq fois par an (février, avril, juin, septembre et novembre), une lettre d’information est distribuée dans toutes les habitations.

Selon l’actualité, un ou des Infospé peuvent être diffusés.

En cliquant ci-dessous, vous pouvez consulter la lettre d’information souhaitée.

Année 2017

Somminfo 86 de septembre 2017

Somminfo 85 de juin 2017

Somminfo 84 d’avril 2017

Somminfo 83 de février 2017

Année 2016

somminfo 82 de novembre 2016

Somminfo 81 de septembre 2016

 Somminfo 80 de juin 2016

Somminfo 79 d’avril 2016

Somminfo 78 de février 2016

Année 2015

Somminfo 77 de novembre 2015

Somminfo 76 de septembre 2015

Somminfo 75 de juin 2015

Les déchets

COLLECTE DES DÉCHETS
Tri sélectif – ordures ménagères – encombrants

ORDURES MÉNAGÈRES

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les jeudis (sauf le 1er mai, dans ce cas le ramassage a lieu le 2 mai).

COLLECTE SÉLECTIVE

Le ramassage des déchets triés (poubelle au couvercle jaune) a lieu un jeudi sur deux.
Les bouteilles et bocaux en verre doivent être déposés dans la cloche prévue à cet effet qui se situe près du pont de l’Écaillon.

LES ENCOMBRANTS

Ils doivent être déposés en déchetteries (voir ci-dessous).

LES DÉCHETTERIES

Les déchetteries de Solesmes et Bermerain sont ouvertes aux habitants de Sommaing sur Écaillon.

RÉCUPÉRATION DE TEXTILES, LINGE ET CHAUSSURES

La commune a signé une convention de partenariat avec le RELAIS en CAMBRÉSIS pour l’implantation d’un container de collecte.
Vous trouverez donc désormais un container à votre disposition près de la cloche à verre située à côté du pont de l’Écaillon.

Pour en savoir plus (calendrier des ramassages, horaires d’ouverture des déchetteries, conseils pour le tri : http://www.ccpays-solesmois.fr/vivr…

Le cimetière

Le cimetière de Sommaing se situe route de Quérénaing.

Le prix des concessions est de 40 €/m2 pour une concession de 50 ans.

Un columbarium est également disponible au prix de 1000 € pour une concession de 30 ans et de 1500 € pour une concession de 50 ans.

Les frais de dispersion des cendres sur le jardin du souvenir sont de 75 €.

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La salle polyvalente

Elle permet de réunir les habitants du village lors des festivités et des cérémonies.
Le reste du temps elle peut être louée.
Elle comprend tout le matériel nécessaire pour faire la cuisine.

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Admirez l’intérieur de notre salle polyvalente.
D’une superficie de 110 m2 environ, elle peut accueillir une centaine de personnes pour un repas.
Les cuisines sont entièrement équipées.

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Le parc clos attenant verra s’ébattre vos enfants en sécurité.

Vie citoyenne

 NUISANCES SONORES
Les travaux susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, etc.) doivent être évités, en semaine, de 12 h 30 à 13 h 30 et après 20 h.
Ils sont interdits, par arrêté municipal, les dimanches et jours fériés après 12 h 30.
De même, dans la mesure du possible, faites en sorte que vos chiens n’aboient pas de façon continue. Ceci peut être considéré comme une nuisance sonore anormale. L’utilisation d’un collier anti-aboiements permet certainement de résoudre bien des problèmes.

ÉLAGAGE :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent sur la voie publique  et chez son voisin (sauf accord entre les riverains).

DÉCLARATIONS DE TRAVAUX  :
Toute modification de l’aspect extérieur d’une construction existante (façade, ravalement, etc.), toute construction créant une surface inférieure à 40 m2 (véranda, abri de jardin, etc.), toute clôture doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

PERMIS DE CONSTRUIRE  :
Toute construction créant une surface supérieure à 40 m2, toute extension de l’habitation principale, quelle que soit sa superficie, nécessitent un permis de construire.

Les règles étant très fluctuantes, il est conseillé de vous rapprocher de la mairie avant le début des travaux.

Vie scolaire

L’école de Sommaing est fermée depuis 2000.
L’école de Vendegies sur Ecaillon est devenue l’école de référence des sommaingeois. C’est dans cette école que doivent être inscrits les enfants de Sommaing. Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une autre école, vous devez obligatoirement demander une dérogation à M. le Maire.
La municipalité de Sommaing prend toute sa part dans le bon fonctionnement de l’école en versant à la commune voisine sa quote-part des frais de scolarité. Elle participe également aux frais inhérents aux activités péri-scolaires et verse une subvention pour les frais de cantine des sommaingeois.

Les jeunes de Sommaing peuvent ensuite fréquenter les collèges de Solesmes et la cité scolaire du Quesnoy ou les lycées de Valenciennes (pour ceux qui suivent un cursus général). Un ramassage scolaire est assuré pour desservir Solesmes et Le Quesnoy.

École de Vendegies :
37, rue de la mairie 59213 Vendegies sur Ecaillon
école primaire : 09.83.49.64.32

école maternelle : 09.83.48.21.86
Vente des tickets de cantine à la mairie de Vendegies :
Les lundis, mercredis et samedis de 9 h à 12 h.

Démarches administratives/Renseignements

Urbanisme

Permis de construire  : S’adresser en mairie. Fournir une demande de permis de construire, un plan de situation, un plan de masse, les plans de la construction, des photos avant et après la construction, le tout en cinq exemplaires (délai de 2 à 3 mois).

Déclaration préalable (Déclaration de travaux) pour travaux de moins de 40 m2, pour abri de jardin, clôture ou travaux sur les façades) : S’adresser en mairie. Fournir une déclaration de travaux, un plan de masse, les plans de l construction, le tout en 3 exemplaires (délai d’environ 1 mois).

Certificat d’urbanisme (CU) : S’adresser en mairie : Fournir une demande de certificat d’urbanisme, un plan de masse, un plan de situation et éventuellement le découpage prévu (délai d’environ 2 à 3 mois)

Renseignements sur le plan local d’urbanisme (PLU) : voir communication/le plan d’urbanisme ou s’adresser en mairie.

Automobile

Certificat d’immatriculation pour la délivrance d’une carte grise : S’adresser en mairie.

Certificat de cession d’un véhicule  : S’adresser en mairie.

Carte d’identité et titres de voyage

Carte nationale d’identité  : Pour obtenir une carte d’identité, s’adresser en mairie avec 2 photographies, une preuve de domicile (facture EDF, téléphone, …) et l’ancienne carte d’identité. Si vous ne la possédez plus (perte ou vol), fournir un justificatif de déclaration et un timbre fiscal de 25 €. Si la date de validité de votre ancienne carte est dépassée de plus de 2 ans, vous devez fournir, en plus, un acte de naissance.

Passeport : S’adresser à une mairie qui le délivre (ex : Cambrai, Caudry, le Cateau, …).

Mariage

Pour un mariage à Sommaing. Passer en Mairie au moins trois mois avant le mariage afin de fixer la date avec Monsieur le Maire et se procurer le livret « Guide des futurs époux » où toutes les pièces sont demandées pour la cérémonie.

Extrait ou copie d’acte de mariage  : S’adresser en mairie du lieu du mariage.

Naissance

Déclaration de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Reconnaissance d’enfant naturel  : S’adresser en mairie.

Reconnaissance anticipée  : S’adresser en mairie.

Extrait ou copie d’acte de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Demande de célébration de parrainage civil  : S’adresser en mairie.

Décès

Déclaration de décès  : S’adresser en mairie.

Déclaration d’enfant présenté sans vie  : S’adresser en mairie.

Copie d’acte de décès  : S’adresser en mairie du lieu du décès.

Funéraire

Demande de concession dans le cimetière  : S’adresser en mairie.

Demande de concession dans le columbarium  : S’adresser en mairie.

Pièces et autres formalités d’état civil

Livret de famille  : S’adresser en mairie.

Elections

Inscription sur les listes électorales  : Se présenter en Mairie du 1er septembre au 31 décembre pour les inscriptions pour l’année suivante avec la carte d’identité et un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, …).

Demande de vote par procuration  : S’adresser à la gendarmerie.

Service national

Recensement  : Inscription sur les listes de recensement. Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire inscrire sur les listes de recensement à compter de la date de leur seizième anniversaire et dans les 3 mois qui suivent. Cette formalité est nécessaire pour s’inscrire aux examens et au permis de conduire.

Le personnel communal

Les employés communaux sont au nombre de trois.
Madame Corinne GUIDEZ, agent territoriale, est chargée du secrétariat et des services administratifs.
Monsieur Marc DELSART, dit Marco, agent territorial, est chargé de l’entretien des bâtiments, des voiries et des espaces verts.

Madame Gilberte SOUPLET est chargée de l’entretien des locaux et de la location de la salle polyvalente.

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 De gauche à droite : Corinne Guidez, Marc Delsart, Gilberte Souplet.

Depuis le 18 juillet 2016, David Ruffin a rejoint l’équipe pour un an (contrat unique d’insertion)

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Le conseil municipal

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Voici le conseil municipal élu en mars 2014.
Marc Carpentier en est le Maire (au centre).
Ses adjoints sont Roland Salengro (à droite), Christian Lenoir (au centre) et Régis Sterlay (à gauche).
Les conseillers sont : (de gauche à droite) Marie-Geneviève Marousez, Marlène Dupart, Jean-Pierre Gabelle, Clarisse Desombreux, Christophe Dumont, Marianna Territo et Pascal Gilleron.

Ses horaires professionnels étant devenus incompatibles avec ses responsabilités communales, Marianna Territo a démissionné de son mandat de conseillère municipale en mars 2016.

 

La mairie

Historique

Jusqu’en 2003, le bâtiment de la Mairie comprenait à la fois une grande salle et une petite pièce de travail situées à l’étage. Le logement de fonction de l’instituteur a été récupéré pour agrandir la Mairie. En effet, le fait que les salles de la Mairie soient à l’étage était un handicap certain pour les personnes à mobilité réduite. De plus, le manque de salle d’attente ne permettait pas la confidentialité nécessaire. Les nouveaux locaux, beaucoup plus fonctionnels, ont été inaugurés le samedi 11 octobre 2003 par monsieur le Sous Préfet de Cambrai.

Ces nouveaux locaux comprennent donc maintenant un secrétariat avec une petite salle de réunion attenante, une salle d’attente et le bureau de monsieur le Maire. Un accès pour personnes à mobilité réduite a été aménagé par l’arrière de la mairie. La grande salle de l’ancienne mairie fait office de salon d’honneur (mariages, réunions du conseil municipal, salle de réunion pouvant accueillir de nombreuses personnes, etc.).

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ADRESSE : 11 Rue de St Quentin, 59213 SOMMAING SUR ECAILLON

HEURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Lundi : 15 h 30 – 18 h 30
Mardi : 15 h 30 – 18 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 11 h 30
Vendredi : 13 h 30 – 16 h 30

Monsieur le Maire ou ses adjoints peuvent être consultés en mairie les samedis de 11 h 30 à 12 h 30. Ils sont également disponibles les autres jours sur rendez-vous.

Evénements

LE 11 NOVEMBRE 2016

C’est devant une nombreuse assistance que s’est déroulée la cérémonie du 11 Novembre. Après les discours de circonstance, Monsieur le Maire a invité les personnes présentes à visiter l’exposition sur les Poilus disparus pendant la Grande Guerre. Cette exposition a été préparée par Louis Sabos. Qu’il en soit ici grandement remercié.

le 11 Novembre 2016

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le samedi 19 mars 2016 après-midi, une dizaine de personnes courageuses, soucieuses de la propreté du village, ont arpenté les rues et chemins de Sommaing pour ramasser les déchets qui s’y sont accumulé cet hiver. Qu’ils en soient ici remerciés.

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LES VOEUX DE MONSIEUR LE MAIRE

La salle polyvalente était comble pour cette cérémonie des vœux. Roland Salengro, maire adjoint, les a officiellement présentés, au nom du conseil municipal, au maire Marc Carpentier et à toute l’assistance. Il a dressé, sous la forme d’un diaporama, le bilan des réalisations de 2015 (travaux rue de Robinson, installation d’un radar pédagogique rue de Denain, la restauration de l’église…). En charge des finances, il a précisé que la dette de la commune, à la suite de ces travaux, s’élève à 126 000 €.

Marc Carpentier a remercié son adjoint, puis présenté ses « vœux dont nous avons grand besoin pour cette année 2016 après la bouleversante année 2015 ». Commentant le bilan 2015, il s’est félicité de l’esprit solidaire et convivial qui règne dans le village avec « une participation massive aux diverses manifestations et cet élan généré par les travaux de l’église ».

Pour les projets 2016, établis « sans folie des grandeurs » précisait-il, Marc Carpentier a évoqué la rénovation par tranches de l’éclairage public datant de 1970, le remplacement du lave-vaisselle de la salle polyvalente, l’amélioration signalétique du carrefour de l’église et le début des travaux d’accessibilité de la salle polyvalente. Il a conclu en évoquant la mutualisation intercommunale, « sans doute nécessaire ».

Voir les photos de la cérémonie des voeux du Maire.

LE CONCERT DE LA SAINTE CECILE

Le samedi 28 novembre, “Happy Swing Orchestra” a donné un concert dans l’église de Sommaing. Les musiciens, et leur chanteuse Laëtitia, nous ont fait voyager de salles de spectacle en cabarets sur les avenues de Broadway.

Lors de cette prestation, la chef d’orchestre, Florence Gilles, a été mise à l’honneur pour 20 années à la tête de l’harmonie. Il en a été de même pour le trompettiste Gaston Dehaie pour 80 années de pratique musicale.

Toutes nos félicitations !

Voir les photos du concert de le Sainte Cécile.