24 mai 2020 -ELECTION DU NOUVEAU MAIRE

La nouvelle équipe s’est réunie ce matin, à la salle polyvalente, en présence de Marc Carpentier, maire sortant, ainsi que Corinne Guidez, secrétaire de mairie.Les circonstances sanitaires ont nécéssité le huis clos, et la distanciation physique.

Déroulé de la séance:

11h01  Ouverture de la séance .

Désignation du secrétaire de séance : Simon Gabelle, le plus jeune de l’assemblée.

Marc Carpentier procède alors à l’appel des nouveaux élus, par ordre alphabétique.

 Discours de Marc Carpentier, Maire sortant :

Mesdames et messieurs, je vous félicite pour votre élection et surtout pour votre engagement en faveur de votre commune.

Le grand jour est arrivé. Une équipe municipale s’en va et une nouvelle équipe s’installe pour 6 ans. Le peuple souverain a élu ses nouveaux représentants, vous êtes 11 autour de cette salle, et vous allez officiellement accepter ensemble la lourde responsabilité de gérer les affaires publiques de la commune, de votre commune.

Maire depuis 3 mandats, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt du village et de ses habitants ne me préoccupe. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide et la compétence de notre secrétaire de mairie ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.

Aujourd’hui, l’heure est au passage de relais et je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait.

Je remets les clefs de la mairie dans une situation favorable, avec des finances saines , des taux d’imposition et d’endettement faibles.

Les relations avec les associations qui sont les forces vives de l’animation du village, et qui par leurs actions créent de la valeur pour la commune, sont à ce jour au beau fixe. Le soutien de la municipalité n’a jamais faibli, il est donc nécessaire de maintenir cette connexion. Malheureusement, pour cette année, toutes les manifestations sont compromises.

Concernant les dossiers en cours, vous avez dorénavant entre les mains de très beaux projets, je vous souhaite de tout coeur qu’ils aboutissent dans les années prochaines.

Je terminerai mes  propos en remerciant sincèrement Corinne : Nous avons travaillé ensemble et conjointement pendant de nombreuses années, et cela est très important pour le Maire d’avoir une collaboratrice de qualité à ses cotés, cela est très important pour la bonne marche de la municipalité.

Dorénavant, Corinne, je vais te tutoyer en te disant MERCI CORINNE, pour tout ce que tu as fait au secrétariat, pour ton travail sérieux, pour tes bonnes relations avec les habitants, et merci aussi d’avoir travaillé pendant ce confinement.

Dans un instant, je remettrai mon écharpe tricolore au futur maire de Sommaing, tout en sachant que cette écharpe, je l’ai portée avec fierté dans l’esprit du service aux autres, et bien entendu aux Sommaingeoises et Sommaingeois.

VIVE SOMMAING 

11h05  :  Le doyen de l’assemblée Christian  Lenoir est nommé  pour présider le vote, assisté de deux assesseurs volontaires, Aurélie Dehière et Frédéric Dufour.

L’appel des nouveaux élus est fait derechef.

11h08 : Election du maire  : Roland Salengro postule à cette fonction.

Il n’y a pas d’autres candidats.

L’isoloir a été placé dans la pièce adjacente, l’urne est placée au milieu de la salle.

11h13 :  Après dépouillement, Mr ROLAND SALENGRO est élu à l’unanimité des 11 voix.

Remise de l’écharpe de Maire :

Discours de Roland Salengro, nouveau Maire  :

Monsieur le (futur) maire honoraire, cher Marc,

Mesdames et messieurs les élus,

Madame la secrétaire,

C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous en tant que nouveau maire de la commune de Sommaing.

Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement, vous mes colistiers, de la confiance que vous m’avez accordée pour conduire la liste « Unis pour Sommaing, continuons le chemin… » et que vous venez d’exprimer à mon égard en me confiant la responsabilité des affaires communales pour les six prochaines années.

Je ferai le maximum pour être digne de cette fonction et mériter votre confiance.

Je mesure pleinement la lourde tâche qui sera la mienne pour mener à bien cette mission.

Mais je sais que je ne suis pas seul et que je peux compter sur vous tous (autour de la table) ainsi que sur le personnel communal pour être aidé et soutenu.

Je reviens rapidement sur les élections municipales du 15 mars dernier qui se sont déroulées dans un contexte très particulier et inédit à cause de ce maudit virus (le COVID-19).

Le taux de participation (59 %) a été relativement faible si on le compare aux dernières élections municipales. Ceci est bien sûr lié à la crise sanitaire mais aussi au fait que notre liste n’avait pas de concurrence.

Tous les candidats de la liste ont donc été élus avec des scores très confortables allant de 87 à 98 %. Merci aux sommaingeoises et sommaingeois qui nous ont accordé leur confiance.

Ces résultats, ces chiffres peuvent paraître futiles et dérisoires quand on pense à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement et au nombre de victimes : près de 340 000 morts dans le monde, plus de 28 000 en France.

Comme pour les accidents de la route, cette maladie liée au coronavirus n’arrive pas qu’aux autres.

Je vous propose de vous lever et de respecter une minute de silence en mémoire de toutes les victimes qui sont décédées de cette maladie liée à un ennemi invisible avec une pensée particulière pour l’oncle de Valérie (et frère jumeau de Michel).

Minute de silence…

Je vous remercie.

Je profite de cette réunion d’installation du nouveau conseil municipal pour remercier tous les personnels soignants au sens large (médecins, infirmiers/infirmières, aide-soignants, ambulanciers,…) qui ont beaucoup donné et qui ne ménagent pas leurs efforts, parfois au péril de leur santé, pour soigner les malades.

Un grand bravo pour toutes ces personnes, dites en première ligne, face à cette pandémie qui n’est malheureusement pas terminée. Le virus circule toujours.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais il faut s’attendre aussi dans les prochains mois à une crise économique et sociale.

Revenons à Sommaing et aux remerciements !

Je remercie Marc Carpentier qui a assuré cette fonction de maire pendant trois mandats, depuis mars 2001. Comme vous le savez, j’ai été son premier adjoint pendant 19 ans et je peux vous assurer que nos relations ont toujours été très bonnes. Le passage du flambeau se fait dans d’excellentes conditions.

Merci à toi Marc ! Je sais que je peux encore compter sur toi si j’ai besoin de renseignements. Tu seras toujours le bienvenu en mairie pour prendre éventuellement un café avec la secrétaire.

Ce mandat commence donc dans un contexte de crise où toutes les manifestations festives ont dû être annulées et notamment les feux de la Saint-Jean.

J’espère que les dotations de l’État ne baisseront pas et que nous pourrons obtenir des subventions afin de pouvoir réaliser les actions prévues dans notre programme.

Malgré la crise, la vie municipale continue et nous allons devoir nous mettre très rapidement au travail pour ne pas décevoir les habitants qui nous ont fait confiance. De multiples réunions sont d’ores et déjà prévues ou à prévoir pour la mise en place des commissions, la rédaction d’une lettre d’information, la préparation du budget primitif et bien sûr l’étude dossier d’aménagement du centre-bourg.

Nous avons été coupés dans notre élan par le confinement. L’heure est maintenant à la remotivation mais je sais que je peux compter sur votre engagement.

Tous ensemble pour Sommaing, nous allons continuer le chemin… en respectant bien sûr les mesures barrière !

Vive la République ! Vive Sommaing !

 

11h23 : Vote pour déterminer le nombre d’adjoints.

Le nombre de conseillers de la commune impose un nombre maximum de trois adjoints.

Sur proposition de Roland Salengro,  le nombre de deux adjoints a été voté à l’unanimité des onze voix.

11h31 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Dominique BERTON FLAMME est élue 1ère adjointe, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h38 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Christian LENOIR  est élu 2ème adjoint, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h48 : A la demande de Mr le Maire, Dominique Berton lit à l’assemblée des élus la “charte de l’élu local”.

11h50 : La séance est levée.

La mairie

la-mairie

Adresse : 11, rue de Saint-Quentin

59213 Sommaing sur Ecaillon

Tel : 03 27 27 07 65

Courriel : mairie.sommaing@free.fr

HEURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Lundi : 15 h 30 – 18 h 30
Mardi : 15 h 30 – 18 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 11 h 30
Vendredi : 13 h 30 – 16 h 30

Monsieur le Maire ou un de ses adjoints tient une permanence le samedi

de 11 h 00 à 12 h 00.

14 juillet 2020

FÊTE NATIONALE , 14 JUILLET 2020

article écrit  le 14 juillet 2020

Samedi 11 juillet

C’est au matin du 11 juillet, que cela a commencé : Une partie du conseil municipal, et le Comité des fêtes sont venus travailler pour la décoration de notre village. Le pont, la mairie et la salle polyvalente se sont parés de drapeaux, banderolles, et autres fanions Bleu, Blanc, et Rouge de rigueur. Tout était prêt.

Mardi 14 juillet

Beaucoup de familles sommaingeoises se sont réunies, dès 10h15 à l’entrée de la plaine de jeux ,près de la mairie, malgré un temps menaçant pour assister à la distribution des prix du concours de dessin organisé par la municipalité et le Comité des fêtes.

Trois tranches d’âges étaient définies, et la qualité des dessins était au rendez vous :

les gagnants sont :

JULIA D :

 

 

 

 

LILOU T :

 

 

 

 

 

 

LÉONIE C:

 

 

 

 

Sous les applaudissements, tous et toutes nos artistes en herbes sont repartis avec un lot, impatients de participer au prochain concours.

Ensuite, le public a rejoint la salle polyvalente, sous la pluie, en passant à proximité de la mare pédagogique.

C’est toujours sous la pluie qu’une gerbe a été déposée au monument aux morts, par M. le Maire Roland SALENGRO et Dominique BERTON, sa première adjointe, accompagnés de quelques enfants.

 Afin de protéger le public des intempéries, M. le Maire a lu le discours dans la salle polyvalente, devant un public masqué, respectant les gestes barrières, suivi d’une minute de silence , en hommage aux victimes de guerres, aux plus de 30 000 décès de la COVID 19, et également en l’honneur des personnels soignants.

 Le discours s’est clos par l’hymne de la “Marseillaise”, durant lequel, M. le Maire s’est recueilli devant le monument.

 Le verre de l’amitié, offert par la municipalité a permis de rassembler les concitoyens, en conclusion de cette cérémonie.

Les conseils municipaux

Pour consulter les comptes rendus des conseils municipaux, cliquez sur le lien

Les comptes rendus de conseil municipaux  diffusés sur le site sont provisoires, ils deviennent définitifs après approbation du conseil municipal suivant.

Année 2020

Conseil Municipal du 26 juin 2020

Conseil Municipal du 29 mai 2020

Conseil Municipal du 24 mai 2020

Année 2017

Séance du 16 juin 2017

Séance du 25 mars 2017

Séance du 03 mars 2017

Séance du 20 janvier 2017

Année 2016

Conseil du 18 novembre 2016

Conseil du 30 septembre 2016

Conseil du 6 juillet 2016

Conseil du 20 mai 2016

conseil du 25 mars 2016

Séance du 5 février 2016

Année 2015

Séance du 27 novembre 2015

Séance du 30 octobre 2015

Séance du 18 septembre 2015

D’autres liens

Préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr/

Conseil départemental du Nord : https://lenord.fr/

Conseil Régional : www.nordpasdecalais.fr/

Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.go…

Gendarmerie de Solesmes : 50 Rue de la Cavée, 59730 Solesmes
03 27 37 32 33

CCPS (Communauté de Communes du Pays solesmois) : www.ccpays-solesmois.fr/ 9 bis Rue Jules Guesde, 59730 Solesmes
03 27 70 74 30

SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : www.sdis59.fr/

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) : www.ameli.fr

CAF (Caisse d’Allocation Familiale) : www.caf.fr

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : http://carnieres-solesmes.clic-camb…

La CCPS

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La commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays solesmois depuis 2003. Compte tenu de sa population, elle ne dispose que d’un seul représentant sur 34 au Conseil Communautaire : M. Marc Carpentier, Maire, son suppléant étant M. Roland Salengro.

M. le Maire est également membre du bureau communautaire.

Chaque conseiller municipal participe à la vie de la Communauté de Communes en assistant aux commissions intercommunales.

Le président de la CCPS est M. Georges Flamengt. Il est aidé dans sa tâche par 7 vice-présidents dont M. Marc Carpentier, vice-président à la culture.

Les compétences de la CCPS sont multiples et variées. Reportez-vous au site : http://www.ccpays-solesmois.fr/inst…

On peut noter en vrac : le traitement des déchets ménagers, la gestion des déchetteries, l’entretien des terrains de football, la piscine, le conservatoire de musique, la politique culturelle, les centres de loisirs, l’urbanisme, …

La fontaine des lainiers

Elle est située sur le chemin qui va de la rue de Robinson vers la ruelle des Hurées en empruntant la ruelle des amourettes. La fontaine des lainiers s’appelle ainsi car, auparavant, au début du siècle dernier, les villageois y lavaient la laine de leurs moutons avant de la vendre ou de la peigner.

Son eau est limpide mais on ne sait pas si elle est potable.

Un banc y est installé. Les promeneurs peuvent ainsi s’y reposer.

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Le calvaire

Le calvaire est situé rue des Marlettes. Il a bénéficié d’un fleurissement au début des années 2010. Un prix a été décerné à la commune lors du concours départemental des villages fleuris.

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Les chapelles

Il y a trois chapelles sur le territoire de Sommaing sur Écaillon.

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La chapelle Notre-Dame des Victoires est située sur le CD 40 qui va de Verchain-Maugré à Vendegies sur Écaillon.

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La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est située rue de Saint-Quentin, près de la mairie.
Suite à l’achat, en 2010, de la prairie Delfanne (Plaine de Jeux actuelle), elle fait partie du patrimoine de Sommaing. Elle a été restaurée en 2011.

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La chapelle des amourettes est située rue de Robinson. Auparavant, elle était très prisée des amoureux qui y tenaient leurs rendez-vous car ce lieu était isolé du village.

 

L’église

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L’église datée à tort de 1700 (il s’agit de la date figurant au fronton d’une porte adjacente percée cette année-là) est, en réalité, beaucoup plus ancienne. Les albums du Duc Charles de Croy (1560-1612) en fournissent une aquarelle datée de 1601. Elle montre une bâtisse déjà ancienne : l’aspect de l’édifice est le même. Seul le clocher a perdu depuis de sa hauteur.
Cet édifice a été rénové en 2015, laissant réapparaître ses pierres originelles.

Le banc de communion est remarquable. Il fait partie des œuvres classées.

L’adoration des bergers est une toile de l’école flamande du XVIème siècle.

Le duc de Croy avait ordonné de recenser par l’image toutes ses paroisses. Adrien de Montigny, natif de Valenciennes, fut nommé responsable des différentes équipes de peintres qui sillonnèrent notre région à la fin du 16ème siècle.
Les albums de Croy furent dispersés à la mort du duc. L’original de l’aquarelle se trouve à la bibliothèque de Vienne (Autriche). Cette église, de par sa situation élevée, fut sans doute un refuge très ancien. Dans son clocher sont gravés deux blasons de facture renaissance, dont l’origine reste indéterminée.

Fondue à Blanc-Misseron, la cloche de l’église se nomme Aimée, Émile, Joséphine. Elle remplace sa soeur volée par les allemands en 1918.
Ses parrain et marraine sont Emile Vinoix et Aimée Salengro.
Elle a été placée dans l’église sous les auspices de Paul Gabelle, Maire et de Monsieur le Curé Tersin.

La chaire est du XVIIème siècle est classée.

Le buste de Saint-Quentin, patron de la paroisse, en bois peint et doré, remonte au XVIIIème siècle.
Il fut longtemps exposé au musée de la Chartreuse à Douai mais il a retrouvé sa place dans notre église.
Une des conditions de son retour fut de le protéger par une grille qui le met à l’abri des vols et des dégradations.

les Somm’info

Cinq fois par an (février, avril, juin, septembre et novembre), une lettre d’information est distribuée dans toutes les habitations.

Selon l’actualité, un ou des Infospé peuvent être diffusés.

En cliquant ci-dessous, vous pouvez consulter la lettre d’information souhaitée.

Année 2020

Somm’info n°1 – Juin 2020

Année 2017

Somminfo 86 de septembre 2017

Somminfo 85 de juin 2017

Somminfo 84 d’avril 2017

Somminfo 83 de février 2017

Année 2016

somminfo 82 de novembre 2016

Somminfo 81 de septembre 2016

 Somminfo 80 de juin 2016

Somminfo 79 d’avril 2016

Somminfo 78 de février 2016

Année 2015

Somminfo 77 de novembre 2015

Somminfo 76 de septembre 2015

Somminfo 75 de juin 2015

Les déchets

COLLECTE DES DÉCHETS
Tri sélectif – ordures ménagères – encombrants

ORDURES MÉNAGÈRES

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les jeudis (sauf le 1er mai, dans ce cas le ramassage a lieu le 2 mai).

COLLECTE SÉLECTIVE

Le ramassage des déchets triés (poubelle au couvercle jaune) a lieu un jeudi sur deux.
Les bouteilles et bocaux en verre doivent être déposés dans la cloche prévue à cet effet qui se situe près du pont de l’Écaillon.

LES ENCOMBRANTS

Ils doivent être déposés en déchetteries (voir ci-dessous).

LES DÉCHETTERIES

Les déchetteries de Solesmes et Bermerain sont ouvertes aux habitants de Sommaing sur Écaillon.

RÉCUPÉRATION DE TEXTILES, LINGE ET CHAUSSURES

La commune a signé une convention de partenariat avec le RELAIS en CAMBRÉSIS pour l’implantation d’un container de collecte.
Vous trouverez donc désormais un container à votre disposition près de la cloche à verre située à côté du pont de l’Écaillon.

Pour en savoir plus (calendrier des ramassages, horaires d’ouverture des déchetteries, conseils pour le tri : http://www.ccpays-solesmois.fr/vivr…

Le cimetière

Le cimetière de Sommaing se situe route de Quérénaing.

Le prix des concessions est de 40 €/m2 pour une concession de 50 ans.

Un columbarium est également disponible au prix de 1000 € pour une concession de 30 ans et de 1500 € pour une concession de 50 ans.

Les frais de dispersion des cendres sur le jardin du souvenir sont de 75 €.

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La salle polyvalente

Elle permet de réunir les habitants du village lors des festivités et des cérémonies.
Le reste du temps elle peut être louée.
Elle comprend tout le matériel nécessaire pour faire la cuisine.

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Admirez l’intérieur de notre salle polyvalente.
D’une superficie de 110 m2 environ, elle peut accueillir une centaine de personnes pour un repas.
Les cuisines sont entièrement équipées.

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Le parc clos attenant verra s’ébattre vos enfants en sécurité.

 

 

 

Week-end et jours fériés Semaine
Sommaingeois 300 € 150 €
Extérieurs 400 € 200 €
Associations de Sommaing et Sommaing/Vendegies 200 €

Vie citoyenne

 NUISANCES SONORES
Les travaux susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, etc.) doivent être évités, en semaine, de 12 h 30 à 13 h 30 et après 20 h.
Ils sont interdits, par arrêté municipal, les dimanches et jours fériés après 12 h 30.
De même, dans la mesure du possible, faites en sorte que vos chiens n’aboient pas de façon continue. Ceci peut être considéré comme une nuisance sonore anormale. L’utilisation d’un collier anti-aboiements permet certainement de résoudre bien des problèmes.

ÉLAGAGE :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent sur la voie publique  et chez son voisin (sauf accord entre les riverains).

DÉCLARATIONS DE TRAVAUX  :
Toute modification de l’aspect extérieur d’une construction existante (façade, ravalement, etc.), toute construction créant une surface inférieure à 40 m2 (véranda, abri de jardin, etc.), toute clôture doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

PERMIS DE CONSTRUIRE  :
Toute construction créant une surface supérieure à 40 m2, toute extension de l’habitation principale, quelle que soit sa superficie, nécessitent un permis de construire.

Les règles étant très fluctuantes, il est conseillé de vous rapprocher de la mairie avant le début des travaux.

Vie scolaire

L’école de Sommaing est fermée depuis 2000.
L’école de Vendegies sur Ecaillon est devenue l’école de référence des sommaingeois. C’est dans cette école que doivent être inscrits les enfants de Sommaing. Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une autre école, vous devez obligatoirement demander une dérogation à M. le Maire.
La municipalité de Sommaing prend toute sa part dans le bon fonctionnement de l’école en versant à la commune voisine sa quote-part des frais de scolarité. Elle participe également aux frais inhérents aux activités péri-scolaires et verse une subvention pour les frais de cantine des sommaingeois.

Les jeunes de Sommaing peuvent ensuite fréquenter les collèges de Solesmes et la cité scolaire du Quesnoy ou les lycées de Valenciennes (pour ceux qui suivent un cursus général). Un ramassage scolaire est assuré pour desservir Solesmes et Le Quesnoy.

École de Vendegies :
37, rue de la mairie 59213 Vendegies sur Ecaillon
école primaire : 09.83.49.64.32

école maternelle : 09.83.48.21.86
Vente des tickets de cantine à la mairie de Vendegies :
Les lundis, mercredis et samedis de 9 h à 12 h.

Démarches administratives/Renseignements

Urbanisme

Permis de construire  : S’adresser en mairie. Fournir une demande de permis de construire, un plan de situation, un plan de masse, les plans de la construction, des photos avant et après la construction, le tout en cinq exemplaires (délai de 2 à 3 mois).

Déclaration préalable (Déclaration de travaux) pour travaux de moins de 40 m2, pour abri de jardin, clôture ou travaux sur les façades) : S’adresser en mairie. Fournir une déclaration de travaux, un plan de masse, les plans de l construction, le tout en 3 exemplaires (délai d’environ 1 mois).

Certificat d’urbanisme (CU) : S’adresser en mairie : Fournir une demande de certificat d’urbanisme, un plan de masse, un plan de situation et éventuellement le découpage prévu (délai d’environ 2 à 3 mois)

Renseignements sur le plan local d’urbanisme (PLU) : voir communication/le plan d’urbanisme ou s’adresser en mairie.

Automobile

Certificat d’immatriculation pour la délivrance d’une carte grise : S’adresser en mairie.

Certificat de cession d’un véhicule  : S’adresser en mairie.

Carte d’identité et titres de voyage

Carte nationale d’identité  : Pour obtenir une carte d’identité, s’adresser en mairie avec 2 photographies, une preuve de domicile (facture EDF, téléphone, …) et l’ancienne carte d’identité. Si vous ne la possédez plus (perte ou vol), fournir un justificatif de déclaration et un timbre fiscal de 25 €. Si la date de validité de votre ancienne carte est dépassée de plus de 2 ans, vous devez fournir, en plus, un acte de naissance.

Passeport : S’adresser à une mairie qui le délivre (ex : Cambrai, Caudry, le Cateau, …).

Mariage

Pour un mariage à Sommaing. Passer en Mairie au moins trois mois avant le mariage afin de fixer la date avec Monsieur le Maire et se procurer le livret « Guide des futurs époux » où toutes les pièces sont demandées pour la cérémonie.

Extrait ou copie d’acte de mariage  : S’adresser en mairie du lieu du mariage.

Naissance

Déclaration de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Reconnaissance d’enfant naturel  : S’adresser en mairie.

Reconnaissance anticipée  : S’adresser en mairie.

Extrait ou copie d’acte de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Demande de célébration de parrainage civil  : S’adresser en mairie.

Décès

Déclaration de décès  : S’adresser en mairie.

Déclaration d’enfant présenté sans vie  : S’adresser en mairie.

Copie d’acte de décès  : S’adresser en mairie du lieu du décès.

Funéraire

Demande de concession dans le cimetière  : S’adresser en mairie.

Demande de concession dans le columbarium  : S’adresser en mairie.

Pièces et autres formalités d’état civil

Livret de famille  : S’adresser en mairie.

Elections

Inscription sur les listes électorales  : Se présenter en Mairie du 1er septembre au 31 décembre pour les inscriptions pour l’année suivante avec la carte d’identité et un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, …).

Demande de vote par procuration  : S’adresser à la gendarmerie.

Service national

Recensement  : Inscription sur les listes de recensement. Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire inscrire sur les listes de recensement à compter de la date de leur seizième anniversaire et dans les 3 mois qui suivent. Cette formalité est nécessaire pour s’inscrire aux examens et au permis de conduire.

Le personnel communal

Les employés communaux sont au nombre de trois :

Madame Corinne GUIDEZ, agent territoriale, est chargée du secrétariat et des services administratifs.

 

Monsieur Marc DELSART, dit Marco, agent territorial, est chargé de l’entretien des bâtiments, des voiries et des espaces verts.

 

Madame Valérie SABOS est chargée de l’entretien des locaux et de la location de la salle polyvalente.