24 mai 2020 -ELECTION DU NOUVEAU MAIRE

La nouvelle équipe s’est réunie ce matin, à la salle polyvalente, en présence de Marc Carpentier, maire sortant, ainsi que Corinne Guidez, secrétaire de mairie.Les circonstances sanitaires ont nécéssité le huis clos, et la distanciation physique.

Déroulé de la séance:

11h01  Ouverture de la séance .

Désignation du secrétaire de séance : Simon Gabelle, le plus jeune de l’assemblée.

Marc Carpentier procède alors à l’appel des nouveaux élus, par ordre alphabétique.

 Discours de Marc Carpentier, Maire sortant :

Mesdames et messieurs, je vous félicite pour votre élection et surtout pour votre engagement en faveur de votre commune.

Le grand jour est arrivé. Une équipe municipale s’en va et une nouvelle équipe s’installe pour 6 ans. Le peuple souverain a élu ses nouveaux représentants, vous êtes 11 autour de cette salle, et vous allez officiellement accepter ensemble la lourde responsabilité de gérer les affaires publiques de la commune, de votre commune.

Maire depuis 3 mandats, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt du village et de ses habitants ne me préoccupe. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide et la compétence de notre secrétaire de mairie ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.

Aujourd’hui, l’heure est au passage de relais et je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait.

Je remets les clefs de la mairie dans une situation favorable, avec des finances saines , des taux d’imposition et d’endettement faibles.

Les relations avec les associations qui sont les forces vives de l’animation du village, et qui par leurs actions créent de la valeur pour la commune, sont à ce jour au beau fixe. Le soutien de la municipalité n’a jamais faibli, il est donc nécessaire de maintenir cette connexion. Malheureusement, pour cette année, toutes les manifestations sont compromises.

Concernant les dossiers en cours, vous avez dorénavant entre les mains de très beaux projets, je vous souhaite de tout coeur qu’ils aboutissent dans les années prochaines.

Je terminerai mes  propos en remerciant sincèrement Corinne : Nous avons travaillé ensemble et conjointement pendant de nombreuses années, et cela est très important pour le Maire d’avoir une collaboratrice de qualité à ses cotés, cela est très important pour la bonne marche de la municipalité.

Dorénavant, Corinne, je vais te tutoyer en te disant MERCI CORINNE, pour tout ce que tu as fait au secrétariat, pour ton travail sérieux, pour tes bonnes relations avec les habitants, et merci aussi d’avoir travaillé pendant ce confinement.

Dans un instant, je remettrai mon écharpe tricolore au futur maire de Sommaing, tout en sachant que cette écharpe, je l’ai portée avec fierté dans l’esprit du service aux autres, et bien entendu aux Sommaingeoises et Sommaingeois.

VIVE SOMMAING 

11h05  :  Le doyen de l’assemblée Christian  Lenoir est nommé  pour présider le vote, assisté de deux assesseurs volontaires, Aurélie Dehière et Frédéric Dufour.

L’appel des nouveaux élus est fait derechef.

11h08 : Election du maire  : Roland Salengro postule à cette fonction.

Il n’y a pas d’autres candidats.

L’isoloir a été placé dans la pièce adjacente, l’urne est placée au milieu de la salle.

11h13 :  Après dépouillement, Mr ROLAND SALENGRO est élu à l’unanimité des 11 voix.

Remise de l’écharpe de Maire :

Discours de Roland Salengro, nouveau Maire  :

Monsieur le (futur) maire honoraire, cher Marc,

Mesdames et messieurs les élus,

Madame la secrétaire,

C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous en tant que nouveau maire de la commune de Sommaing.

Je tiens tout d’abord à vous remercier très sincèrement, vous mes colistiers, de la confiance que vous m’avez accordée pour conduire la liste « Unis pour Sommaing, continuons le chemin… » et que vous venez d’exprimer à mon égard en me confiant la responsabilité des affaires communales pour les six prochaines années.

Je ferai le maximum pour être digne de cette fonction et mériter votre confiance.

Je mesure pleinement la lourde tâche qui sera la mienne pour mener à bien cette mission.

Mais je sais que je ne suis pas seul et que je peux compter sur vous tous (autour de la table) ainsi que sur le personnel communal pour être aidé et soutenu.

Je reviens rapidement sur les élections municipales du 15 mars dernier qui se sont déroulées dans un contexte très particulier et inédit à cause de ce maudit virus (le COVID-19).

Le taux de participation (59 %) a été relativement faible si on le compare aux dernières élections municipales. Ceci est bien sûr lié à la crise sanitaire mais aussi au fait que notre liste n’avait pas de concurrence.

Tous les candidats de la liste ont donc été élus avec des scores très confortables allant de 87 à 98 %. Merci aux sommaingeoises et sommaingeois qui nous ont accordé leur confiance.

Ces résultats, ces chiffres peuvent paraître futiles et dérisoires quand on pense à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement et au nombre de victimes : près de 340 000 morts dans le monde, plus de 28 000 en France.

Comme pour les accidents de la route, cette maladie liée au coronavirus n’arrive pas qu’aux autres.

Je vous propose de vous lever et de respecter une minute de silence en mémoire de toutes les victimes qui sont décédées de cette maladie liée à un ennemi invisible avec une pensée particulière pour l’oncle de Valérie (et frère jumeau de Michel).

Minute de silence…

Je vous remercie.

Je profite de cette réunion d’installation du nouveau conseil municipal pour remercier tous les personnels soignants au sens large (médecins, infirmiers/infirmières, aide-soignants, ambulanciers,…) qui ont beaucoup donné et qui ne ménagent pas leurs efforts, parfois au péril de leur santé, pour soigner les malades.

Un grand bravo pour toutes ces personnes, dites en première ligne, face à cette pandémie qui n’est malheureusement pas terminée. Le virus circule toujours.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais il faut s’attendre aussi dans les prochains mois à une crise économique et sociale.

Revenons à Sommaing et aux remerciements !

Je remercie Marc Carpentier qui a assuré cette fonction de maire pendant trois mandats, depuis mars 2001. Comme vous le savez, j’ai été son premier adjoint pendant 19 ans et je peux vous assurer que nos relations ont toujours été très bonnes. Le passage du flambeau se fait dans d’excellentes conditions.

Merci à toi Marc ! Je sais que je peux encore compter sur toi si j’ai besoin de renseignements. Tu seras toujours le bienvenu en mairie pour prendre éventuellement un café avec la secrétaire.

Ce mandat commence donc dans un contexte de crise où toutes les manifestations festives ont dû être annulées et notamment les feux de la Saint-Jean.

J’espère que les dotations de l’État ne baisseront pas et que nous pourrons obtenir des subventions afin de pouvoir réaliser les actions prévues dans notre programme.

Malgré la crise, la vie municipale continue et nous allons devoir nous mettre très rapidement au travail pour ne pas décevoir les habitants qui nous ont fait confiance. De multiples réunions sont d’ores et déjà prévues ou à prévoir pour la mise en place des commissions, la rédaction d’une lettre d’information, la préparation du budget primitif et bien sûr l’étude dossier d’aménagement du centre-bourg.

Nous avons été coupés dans notre élan par le confinement. L’heure est maintenant à la remotivation mais je sais que je peux compter sur votre engagement.

Tous ensemble pour Sommaing, nous allons continuer le chemin… en respectant bien sûr les mesures barrière !

Vive la République ! Vive Sommaing !

 

11h23 : Vote pour déterminer le nombre d’adjoints.

Le nombre de conseillers de la commune impose un nombre maximum de trois adjoints.

Sur proposition de Roland Salengro,  le nombre de deux adjoints a été voté à l’unanimité des onze voix.

11h31 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Dominique BERTON FLAMME est élue 1ère adjointe, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h38 : sur proposition de Roland Salengro et en l’absence d’autres candidats.

Christian LENOIR  est élu 2ème adjoint, à la majorité de 10 voix, et un bulletin blanc.

11h48 : A la demande de Mr le Maire, Dominique Berton lit à l’assemblée des élus la “charte de l’élu local”.

11h50 : La séance est levée.

Colis des ainés

Distribution du colis des ainés:

La traditionnelle distribution des colis de Noël aux aîné(e)s de 65 ans et plus, inscrits sur les listes électorales, aura lieu en porte à porte le samedi 19 décembre à partir de 14h. Le contexte sanitaire, les gestes barrières et la distanciation physique nous imposent de ne pas rentrer dans les habitations.

14 juillet 2020

FÊTE NATIONALE , 14 JUILLET 2020

article écrit  le 14 juillet 2020

Samedi 11 juillet

C’est au matin du 11 juillet, que cela a commencé : Une partie du conseil municipal, et le Comité des fêtes sont venus travailler pour la décoration de notre village. Le pont, la mairie et la salle polyvalente se sont parés de drapeaux, banderolles, et autres fanions Bleu, Blanc, et Rouge de rigueur. Tout était prêt.

Mardi 14 juillet

Beaucoup de familles sommaingeoises se sont réunies, dès 10h15 à l’entrée de la plaine de jeux ,près de la mairie, malgré un temps menaçant pour assister à la distribution des prix du concours de dessin organisé par la municipalité et le Comité des fêtes.

Trois tranches d’âges étaient définies, et la qualité des dessins était au rendez vous :

les gagnants sont :

JULIA D :

 

 

 

 

LILOU T :

 

 

 

 

 

 

LÉONIE C:

 

 

 

 

Sous les applaudissements, tous et toutes nos artistes en herbes sont repartis avec un lot, impatients de participer au prochain concours.

Ensuite, le public a rejoint la salle polyvalente, sous la pluie, en passant à proximité de la mare pédagogique.

C’est toujours sous la pluie qu’une gerbe a été déposée au monument aux morts, par M. le Maire Roland SALENGRO et Dominique BERTON, sa première adjointe, accompagnés de quelques enfants.

 Afin de protéger le public des intempéries, M. le Maire a lu le discours dans la salle polyvalente, devant un public masqué, respectant les gestes barrières, suivi d’une minute de silence , en hommage aux victimes de guerres, aux plus de 30 000 décès de la COVID 19, et également en l’honneur des personnels soignants.

 Le discours s’est clos par l’hymne de la “Marseillaise”, durant lequel, M. le Maire s’est recueilli devant le monument.

 Le verre de l’amitié, offert par la municipalité a permis de rassembler les concitoyens, en conclusion de cette cérémonie.

D’autres liens

Préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr/

Conseil départemental du Nord : https://lenord.fr/

Conseil Régional : www.nordpasdecalais.fr/

Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.go…

Gendarmerie de Solesmes : 50 Rue de la Cavée, 59730 Solesmes
03 27 37 32 33

CCPS (Communauté de Communes du Pays solesmois) : www.ccpays-solesmois.fr/ 9 bis Rue Jules Guesde, 59730 Solesmes
03 27 70 74 30

SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : www.sdis59.fr/

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) : www.ameli.fr

CAF (Caisse d’Allocation Familiale) : www.caf.fr

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : http://carnieres-solesmes.clic-camb…

Démarches administratives/Renseignements

Urbanisme

Permis de construire  : S’adresser en mairie. Fournir une demande de permis de construire, un plan de situation, un plan de masse, les plans de la construction, des photos avant et après la construction, le tout en cinq exemplaires (délai de 2 à 3 mois).

Déclaration préalable (Déclaration de travaux) pour travaux de moins de 40 m2, pour abri de jardin, clôture ou travaux sur les façades) : S’adresser en mairie. Fournir une déclaration de travaux, un plan de masse, les plans de l construction, le tout en 3 exemplaires (délai d’environ 1 mois).

Certificat d’urbanisme (CU) : S’adresser en mairie : Fournir une demande de certificat d’urbanisme, un plan de masse, un plan de situation et éventuellement le découpage prévu (délai d’environ 2 à 3 mois)

Renseignements sur le plan local d’urbanisme (PLU) : voir communication/le plan d’urbanisme ou s’adresser en mairie.

Automobile

Certificat d’immatriculation pour la délivrance d’une carte grise : S’adresser en mairie.

Certificat de cession d’un véhicule  : S’adresser en mairie.

Carte d’identité et titres de voyage

Carte nationale d’identité  : Pour obtenir une carte d’identité, s’adresser en mairie avec 2 photographies, une preuve de domicile (facture EDF, téléphone, …) et l’ancienne carte d’identité. Si vous ne la possédez plus (perte ou vol), fournir un justificatif de déclaration et un timbre fiscal de 25 €. Si la date de validité de votre ancienne carte est dépassée de plus de 2 ans, vous devez fournir, en plus, un acte de naissance.

Passeport : S’adresser à une mairie qui le délivre (ex : Cambrai, Caudry, le Cateau, …).

Mariage

Pour un mariage à Sommaing. Passer en Mairie au moins trois mois avant le mariage afin de fixer la date avec Monsieur le Maire et se procurer le livret « Guide des futurs époux » où toutes les pièces sont demandées pour la cérémonie.

Extrait ou copie d’acte de mariage  : S’adresser en mairie du lieu du mariage.

Naissance

Déclaration de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Reconnaissance d’enfant naturel  : S’adresser en mairie.

Reconnaissance anticipée  : S’adresser en mairie.

Extrait ou copie d’acte de naissance  : S’adresser en mairie du lieu de naissance.

Demande de célébration de parrainage civil  : S’adresser en mairie.

Décès

Déclaration de décès  : S’adresser en mairie.

Déclaration d’enfant présenté sans vie  : S’adresser en mairie.

Copie d’acte de décès  : S’adresser en mairie du lieu du décès.

Funéraire

Demande de concession dans le cimetière  : S’adresser en mairie.

Demande de concession dans le columbarium  : S’adresser en mairie.

Pièces et autres formalités d’état civil

Livret de famille  : S’adresser en mairie.

Elections

Inscription sur les listes électorales  : Se présenter en Mairie du 1er septembre au 31 décembre pour les inscriptions pour l’année suivante avec la carte d’identité et un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, …).

Demande de vote par procuration  : S’adresser à la gendarmerie.

Service national

Recensement  : Inscription sur les listes de recensement. Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire inscrire sur les listes de recensement à compter de la date de leur seizième anniversaire et dans les 3 mois qui suivent. Cette formalité est nécessaire pour s’inscrire aux examens et au permis de conduire.

l’APE

L’Association des Parents d’Elèves de Vendegies et Sommaing

Voici la composition du bureau de l’association :

Présidente : Véronique PANIEZ

Vice-Présidente : Marie-René BRUTEL

Trésorière : Delphine DUCORNET

Secrétaire : Jocelyne CRUNELLE

L’APE participe activement à la vie de l’école. Elle intervient lors du marché de Noël et de la fête de l’école.

Elle vend également des chocolats à la Saint Nicolas.

Grâce à ses bénéfices, elle aide l’école à investir dans du matériel pédagogique (matériel sportif, livres) et participe financièrement à certaines sorties.

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La chasse Sommaingeoise

Voici la composition du bureau de l’association :

Président : MAUVIEL Vincent

Vice président : LENOIR Christian

Trésorier : CRUNELLE Maurice

Secrétaire : LENOIR Franck

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Les disciples de Saint Pierre

Voici la composition du bureau de l’association “Les disciples de Saint Pierre” (la pêche) :

Président : LENOIR Christian

Vice président : DERET Cédric

Secrétaire : FREMAUT Serge

Trésorier : LAURENT Hervé

Comité des fêtes

Le comité des fêtes a été créé en 2001.

Le bureau élu lors de la dernière assemblée générale se compose de :

Présidente : Emmanuelle Carpentier

Vice-président : Christophe Dumont

Secrétaire : Josiane Carpentier

Trésorière : Véronique Coquelle

La fête des voisins du 27 mai 2016

Cette année encore, le ciel fut capricieux mais a laissé de côté la pluie le temps des festivités. Une petite cinquantaine de voisins se sont rassemblés sur la Plaine de Jeux, ont partagé leur repas et ont soutenu les participantes aux concours des tartes sucrées et salées. Bravo à Marie-Geneviève et à Aurélie, les gagnantes, qui ont reçu les désormais traditionnels tabliers des vainqueurs.

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